Niger: avortement d’une « tentative de coup d’Etat »
Des militaires impliqués dans « une tentative de coup d’Etat » ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi au Niger, où la « la situation est sous contrôle », apprend-on de source sécuritaire.
Une « tentative de coup d’Etat » militaire a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi au Niger, selon des sources proches du pouvoir, avant la prestation de serment du nouveau président élu, Mohamed Bazoum.
« Il y a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’Etat. Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais présidentiel lorsque la Garde présidentielle a riposté », a indiqué une source sécuritaire citée par les médias.
Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya, au pouvoir), Mohamed Bazoum, avait remporté le second tour de la présidentielle avec 55,75% des suffrages face au candidat de l’opposition Mahamane Ousmane (44,25%).
Le passage de relais entre Mahamafou Issoufou et Mohamed Bazoum est le premier entre deux présidents démocratiquement élus.
S.L. (avec MAP)