France: vers la fermeture des écoles ?
La fermeture des écoles en France reste un « ultime recours » pour freiner la propagation du Covid-19, a déclaré, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
« Fermer les écoles a toujours été pour nous et reste un ultime recours parce qu’on sait le coût éducatif, social, le coût en termes violence pour certains enfants de la fermeture des écoles », a indiqué Attal sur France Inter.
Concernant la proposition faite par la présidente de la région de l’île de France Valérie Pécresse d’avancer les vacances scolaires au 2 avril au lieu du 16, le porte-parole du gouvernement a souligné que « toutes les propositions sont utiles surtout quand elles ne nient pas la réalité des faits et qu’elles cherchent à trouver des solutions ».
Selon lui, une telle décision aurait « un impact et des difficultés pour les familles en termes d’organisation ».
Le porte-parole de l’exécutif a fait savoir que cette mesure n’a pas été décidée mercredi lors du Conseil de défense sanitaire présidé par le chef de l’Etat Emmanuel Macron.
Attal a en outre reconnu que les cas positifs au coronavirus sont en hausse dans les établissements scolaires en France. « Quand il y a une augmentation des contaminations dans la société, il y en a aussi dans les écoles ».
Selon des chiffres relayés par les médias, les contaminations dans les écoles sont passées de 9.000 à 15.000 en une semaine, alors que 2018 classes sont fermées, ce qui représente 0,4% des classes dans le pays.
Face à une flambée des contaminations, le gouvernement a reconfiné pour un mois 16 départements dont Paris et sa région, mesure qui pourrait être étendue à d’autres départements à partir de samedi prochain.
S.L. (avec MAP)