Le Portugal suspend à son tour l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca
Le Portugal a décidé à son tour de suspendre, lundi, l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19, après le signalement d’effets secondaires « graves mais rares », a indiqué la directrice générale de la Santé, Graça Freitas.
La décision a été prise « par précaution », en attendant des consignes de l’Agence européenne des médicaments (EMA) à ce sujet, a-t-elle expliqué.
L’instance européenne tiendra jeudi une réunion ad hoc afin de décider si des mesures sont « nécessaires » au sujet dudit vaccin, après que plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, ont suspendu son utilisation par précaution en raison de craintes liées à des caillots sanguins, sans lien avéré à ce stade.
L’Agence souligne également que son enquête sur des cas de caillots sanguins chez des personnes vaccinées « s’est poursuivie ce week-end et une analyse rigoureuse de toutes les données relatives aux événements thromboemboliques sera effectuée dans les prochains jours ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait affirmé ne voir « aucune raison » de ne pas utiliser le vaccin d’AstraZeneca, a indiqué que son groupe d’experts sur la vaccination se réunira mardi pour étudier la sécurité de ce vaccin.
S.L. (avec MAP)