La Belgique maintient la vaccination avec AstraZeneca
Le Conseil supérieur de la santé (CSS) en Belgique a maintenu ce lundi sa décision de poursuivre l’utilisation du vaccin contre le coronavirus développé par le groupe suédo-britannique AstraZeneca.
Le CSS, qui s’est réuni en urgence sur demande du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke, dit rester « aligné sur la position de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ».
Les experts consultés estiment « qu’il n’y a pas de preuve d’une incidence augmentée de phénomène thromboembolique lié à l’administration du vaccin d’AstraZeneca » et « que le bénéfice de son emploi dépasse les risques éventuels ».
Même s’il s’est prononcé en faveur de la poursuite de l’administration du vaccin d’AstraZeneca en Belgique, le CCS précise qu’il suivrait l’agence européenne des médicaments si elle devait changer d’avis.
Le Conseil supérieur de la santé insiste aussi pour « mettre tout en œuvre pour éclaircir les doutes qui ont poussé certaines autorités à suspendre provisoirement l’administration de ce vaccin ».
L’Agence européenne des médicaments tiendra jeudi une « réunion extraordinaire » sur le vaccin d’AstraZeneca après la suspension par plusieurs pays de l’administration de ce vaccin en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez certaines personnes vaccinées.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait affirmé ne voir « aucune raison » de ne pas utiliser le vaccin d’AstraZeneca, a indiqué, de son côté, que son groupe d’experts sur la vaccination se réunira mardi pour étudier la sécurité de ce vaccin.
F.O.