La France suspend temporairement l’utilisation du vaccin AstraZeneca
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, ce lundi, la suspension par précaution de l’utilisation du vaccin du groupe suédo-britannique AstraZeneca.
Cette suspension se poursuivra « jusqu’à demain après-midi », dans l’attente d’un avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) qui devra se prononcer sur le recours à ce vaccin, a expliqué le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, à l’occasion du sommet franco-espagnol à Montauban, dans le sud-ouest de la France.
« Sur recommandation du ministre des Solidarités et de la Santé en lien avec les autorités sanitaires françaises (…) la décision qui a été prise en conformité aussi avec notre politique européenne, c’est de suspendre par précaution la vaccination avec l’AstraZeneca en espérant la reprendre vite si l’avis de l’EMA le permet », a déclaré Macron.
“Là aussi, nous avons un guide simple, être éclairés par la science et les autorités sanitaires compétentes et le faire dans le cadre d’une stratégie européenne”, a précisé le chef de l’Etat.
L’annonce de Macron intervient suite à la décision de plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Norvège et l’Islande, de suspendre momentanément ce vaccin, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.
Jeudi, le ministre français de la Santé Olivier Véran avait déclaré qu’ « il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca » en France.
Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait rassuré sur l’efficacité du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, affirmant ne voir « aucune raison » de ne pas l’utiliser.
IT