Covid: l’Italie table sur une amélioration de la situation à la fin du printemps
L’Italie, aux trois quarts confinée à partir de lundi pour endiguer la progression du coronavirus, table sur une amélioration de la situation « dans la seconde moitié du printemps », a indiqué, dimanche, son ministre de la Santé Roberto Speranza.
« La mise en place de mesures plus rigoureuses et l’augmentation progressive du nombre de personnes vaccinées nous portent à penser que nous aurons des chiffres en amélioration déjà dans la seconde moitié du printemps », a déclaré le ministre dans un entretien dimanche au quotidien La Repubblica.
« Le fait nouveau sont les variants, l’anglais en particulier qui est désormais prévalent dans notre pays. Dans la dernière étude de l’Institut supérieur de la santé, il représentait 54% des cas, mais nous nous attendons maintenant à un chiffre bien plus élevé », a-t-il précisé.
« Chaque dose de vaccin injectée est un pas en direction de la sortie de crise », a encore commenté le ministre italien qui a exprimé toute sa confiance dans les autorités européenne et italienne homologuant les vaccins, qui conseillent de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca.
Les trois quarts de la péninsule seront classés à partir de lundi en « zone rouge » jusqu’au 6 avril, période englobant les fêtes de Pâques.
Les écoles seront fermées à partir de lundi, tout comme les restaurants (sauf pour la vente à emporter), ainsi que la plupart des commerces non essentiels.