Covid-19 en France: situation « très préoccupante » dans une dizaine de départements
La France fait face à une recrudescence inquiétante des cas de contamination au Covid-19, une situation qui pourrait amener les autorités du pays à prendre, dans les prochaines heures, de nouvelles » mesures fortes et rapides », particulièrement dans une dizaine de départements où la flambée des cas est des plus préoccupante.
Le gouvernement juge la situation « très préoccupante dans une dizaine de départements ». Cette dégradation « impose des mesures rapides et fortes », a déclaré, mercredi, le porte-parole de l’exécutif Gabriel Attal, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Selon les médias du pays, le Premier ministre Jean Castex devrait annoncer de nouvelles mesures restrictives, lors de la conférence de presse hebdomadaire destinée à faire le point sur la situation épidémiologique dans le pays.
Après le confinement localisé décrété pour les deux prochains week-ends dans les Alpes-Maritimes, particulièrement à Nice, la ville de Dunkerque dans le nord, en proie elle aussi à une flambée de l’épidémie de Covid-19 attisée par le variant britannique, attend mercredi d’être fixée sur son sort. De nouvelles mesures sanitaires pourraient y être annoncées dès aujourd’hui.
Pour faire face à la recrudescence des cas de contamination au Covid-19 que connaissent certaines parties de la France, en particulier les Alpes-Maritimes, la Moselle et le Nord, le gouvernement français a décidé d’opter, pour l’heure, pour des confinements territoriaux.
« Tous nos efforts » doivent se poursuivre pour « éviter » un reconfinement, a indiqué le porte-parole de l’exécutif, assurant que la ligne du gouvernement « n’a pas changé ». « D’abord des ripostes ciblées, des mesures de freinage précises et les étendre si cela est nécessaire », a-t-il dit.
Mais si l’objectif du gouvernement est d’éviter, autant que possible, un troisième confinement, une mise sous cloche générale du pays n’est pas écartée pour autant. La présidence française a indiqué récemment qu’Emmanuel Macron se donnait 8 à 10 jours pour décider si les contraintes actuelles devaient être resserrées ou non.
La France a déjà été confinée à deux reprises, du 17 mars au 11 mai 2020, puis du 30 octobre au 15 décembre. A l’heure actuelle, un couvre-feu est toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire, de 18h00 à 06h (HL).
La France recense depuis le début de l’épidémie près de 85.000 décès dus au Covid-19. Sur l’ensemble du pays, plus de 22.000 nouveaux cas de contaminations sont enregistrés quotidiennement.
S.L. (avec MAP)