Russie : Poutine ordonne une vaccination massive
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi le lancement à partir de la semaine prochaine d’une vaste campagne de vaccination contre le coronavirus, afin d’étendre le programme à l’ensemble de la population russe.
« Je demande de lancer une vaccination de masse de toute la population à partir de la semaine prochaine », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion du gouvernement russe par visioconférence.
La Russie a commencé le mois dernier les vaccinations à grande échelle à destination des populations jugées prioritaires, et le vaccin Spoutnik V a déjà permis de vacciner 1,5 million de personnes, selon le Fonds souverain russe (RDIF) qui a financé la mise au point de ce produit.
M. Poutine a dans ce cadre demandé que les « infrastructures appropriées soient prêtes » pour augmenter la production du vaccin.
Pour sa part, la vice-Première ministre russe, Tatiana Golikova, chargée de la santé, a affirmé que tout était « prêt » pour se lancer dans une vaccination massive à partir de lundi, assurant que plus de deux millions de doses devaient être disponibles d’ici à fin janvier.
La Russie n’a pas imposé de confinement global pendant la deuxième vague de COVID-19, qui a débuté en septembre, privilégiant des restrictions ciblées afin de freiner la propagation de l’épidémie.
Le pays a signalé 22.850 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant le bilan national à plus de 3,47 millions de cas de coronavirus.