Crash d’un Boeing 737 en Indonésie: ce que l’on sait
Un avion de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air s’est écrasé samedi peu après le décollage, avec plus de 60 personnes à son bord dont la chance de survie est « très faible », relèvent samedi des médias indonésiens.
« Des restes de corps humains et des débris de l’avion ont été retrouvés », a déclaré le capitaine EKo Surya Hadi, commandant d’un navire des garde-côtes indonésiens, à une chaîne de télévision locale, alors que des bateaux ont été déployés sur le site du « probable » accident du Boeing 737-500. Des pêcheurs interrogés sur la chaîne de télévision indonésienne « Kompas » ont également dit avoir trouvé des débris dans la zone des 1.000 îles, « Kepulauan Seribu », au large de la capitale.
« Nous déployons nos équipes et bateaux sur le site probable où (l’appareil, ndlr) est tombé après avoir perdu le contact » avec les contrôleurs aériens, a déclaré à des journalistes Bambang Suryo Aji, un responsable des services de secours. Le vol indonésien SJ182 a disparu des radars quatre minutes après son décollage depuis l’aéroport international de Soekarno-Hatta de Jakarta au milieu de fortes pluies.
L’avion qui opère depuis 1994 (26 ans), devant relier Jakarta à Pontianak, la capitale de la province indonésienne de Kalimantan occidental dans l’île de Bornéo, a perdu plus de 10.000 pieds d’altitude en moins de 60 secondes, selon « Flightradar24 », le service de suivi des vols.
Il a perdu le contact à proximité du lieu du précédent crash du vol 610 de Lion Air en 2018, assuré par un Boeing 737 MAX et dû à certains défauts de conception et de certification.
S.L. (avec MAP)