Covid-19: le gouvernement veut vacciner 26 millions de Français d’ici à l’été
Le gouvernement français vise à vacciner 26 millions de personnes contre le Covid-19 d’ici à l’été prochain, a indiqué dimanche, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, alors que l’Exécutif est fortement critiqué par la lenteur du démarrage de la campagne vaccinale.
« L’idée c’est de pouvoir, dès lors qu’on a des doses de vaccin en masse, rendre ce vaccin accessible à la plus large partie de la population et de la façon la plus rapide. C’est l’objectif que nous avons de pouvoir vacciner 26 millions de Français d’ici à l’été », a déclaré le responsable sur la chaîne d’information en continu Bfmtv.
Concernant les critiques adressées au gouvernement sur les lents débuts de la vaccination dans le pays, M. Djebbari a estimé qu’il était trop tôt pour dresser un premier bilan de la campagne vaccinale en France.
« Le président de la République l’a dit. Il faut être à la fois transparent sur les chiffres et […] être sérieux. Cela fait six jours que la campagne vaccinale a commencé, on ne fait pas le bilan d’une politique vaccinale six jours après son début », a-t-il souligné.
Le gouvernement français est fortement critiqué pour un « démarrage très lent », de la campagne de vaccination dans le pays où quelques centaines de personnes ont pu être vaccinées depuis le début de la campagne dimanche dernier, contre des dizaines de milliers en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie.
Réagissant à ces critiques, le président Emmanuel Macron avait souligné, jeudi soir lors de ses vœux pour 2021, qu’il « ne laisserai(t) pas davantage, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer » dans la campagne vaccinale.
« Chaque Français qui le souhaite doit pouvoir se faire vacciner. De manière sûre et dans le bon ordre, en commençant par ceux qui présentent le plus de risques », avait relevé le chef de l’Etat.
Le gouvernement assure avoir pré-commandé 200 millions de doses du vaccin contre le Covid-19, de quoi vacciner 100 millions de personnes.
Les autorités sanitaires comptent vacciner, en une première phase, un million de personnes vulnérables, les personnes âgées en Ehpad et les professionnels de ces établissements présentant une vulnérabilité liée à leur âge ou à leur état de santé.
La deuxième phase, qui devrait débuter en février jusqu’au printemps, concernera 14 millions de personnes, notamment celles avec des facteurs de risques liés à l’âge ou une pathologie chronique et les personnels de santé, avant d’être élargie au reste de la population d’avril à juin.
IT