France: la campagne de vaccination débutera dimanche
La campagne de vaccination contre le Covid-19 va débuter dimanche en France, a annoncé ce lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.
« Dimanche, nous commencerons à vacciner en France. Les plus vulnérables d’entre nous d’abord, après examen médical, information et recueil du consentement. Un démarrage en douceur, soucieux de la sécurité de tous et respectueux de nos engagements éthiques », a déclaré le ministre français sur Tweeter.
Ces déclarations interviennent alors que l’Agence européenne des médicaments a donné son agrément, ce lundi, au vaccin Pfizer-BioNtech dans l’Union Européenne.
« Ce sera un début très progressif », avait précisé auparavant Olivier Véran sur la radio Europe 1. « Nous ne nous précipitons pas (…) c’est une vaccination qui prend le temps de s’assurer que les conditions sont réunies pour que la confiance soit au rendez-vous », a-t-il insisté.
De son côté, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a déclaré à sa sortie du Conseil des ministres que « nous pourrons lancer la campagne de vaccination en France avec une coordination européenne à la fin de cette semaine ».
Il a également précisé que la campagne débutera notamment par les maisons de retraite : personnels et pensionnaires.
La stratégie vaccinale de la France prévoit un million de vaccinations en janvier dans les maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes, puis concernera les personnes à risques (suivant les facteurs de l’âge et des pathologies). Les populations non prioritaires ne seront pas vaccinées avant la fin du printemps.
Présentant la semaine dernière devant l’Assemblée nationale la stratégie vaccinale du gouvernement, le Premier ministre Jean Castex avait conditionné le début de la vaccination à l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNtech par l’Agence européenne du médicament et l’avis favorable de la Haute autorité de santé en France.
Il a également indiqué que la campagne de vaccination se fera en plusieurs étapes. La première, qui se fera dès la dernière semaine de décembre avant de monter en puissance à partir de début janvier, s’échelonnera sur une période de six à huit semaines, pour tenir compte du délai de 21 jours entre la 1ère vaccination et le rappel.
Une deuxième phase destinée aux personnes présentant un facteur de risque ainsi que certains professionnels de santé, soit quelque 14 millions de personnes, devra avoir lieu autour de début mars. Ce n’est qu’à la fin du printemps que la vaccination sera ouverte à l’ensemble de la population.
Et par ce que « le début de la campagne vaccinale ne va pas marquer la fin de l’épidémie », les campagnes de tests et les incitations à l’isolement se poursuivront dans les prochains mois, a tenu à souligner le Premier ministre français.
M.S. (avec MAP)