USA: Biden appelle les Américains à « s’unir »
Le président élu américain Joe Biden a indiqué lundi soir qu’il était temps pour les Américains de « tourner la page, de s’unir, de guérir », après que le Collège électoral eut confirmé sa victoire à la présidentielle. « Dans cette bataille pour l’âme de l’Amérique, la démocratie a prévalu », a affirmé Biden dans un discours dans son fief à Wilmington, au Delaware. « Nous, le peuple, avons voté. La foi dans nos institutions a tenue. L’intégrité de nos élections demeure intacte. Et donc, maintenant il est temps de tourner la page. Pour unir. Guérir », a-t-il martelé.
Le président élu a saisi cette occasion pour présenter le travail qui dominera les débuts de son administration: la bataille contre la pandémie de coronavirus, notamment la distribution de vaccins et le ralentissement de sa propagation à mesure que les vaccins seront disponibles, et la reconstruction d’une économie ravagée par la pandémie.
« Il y a un travail urgent devant nous tous », a-t-il souligné. « Maîtriser la pandémie pour faire vacciner la nation contre ce virus. Fournir une aide économique immédiate si nécessaire à tant d’Américains qui souffrent aujourd’hui – et reconstruire notre économie mieux que jamais. »
Le Congrès devra désormais se réunir le 6 janvier pour certifier Biden en tant que gagnant du Collège électoral, avant la cérémonie d’investiture du nouveau président le 20 janvier.