A partir de la rentrée prochaine, une nouvelle matière sera au menu du programme scolaire des lycéens de confession musulmane d’Espagne.
Cette nouvelle décision vise à protéger les adolescents musulmans des pièges du radicalisme religieux.
Selon le communiqué du ministère espagnol de l’éducation, des sports et de la culture, cette nouvelle matière obligatoire sera perçue comme une « stratégie de sensibilisation, de prévention et de détection de la violence, en particulier terroriste ».
Le nouveau programme se penchera également sur « la création d’un cadre de dialogue qui favorise la pensée critique, avec pour objectif ultime, la compréhension de la pluralité et la promotion de la coexistence, piliers de la société démocratique ».
La nouvelle matière aura une « fonction préventive » pour « réduire le risque de réception de fausses idées sur la religion musulmane » et éviter toute forme de radicalisation et de confusion.
C’est pour cela que la Commission Islamique d’Espagne a préparé douze manuels spécifiques, accrédités par le ministère de l’éducation, qui mettent l’accent sur la « prévention des facteurs sociaux » qui peuvent influencer les jeunes à se radicaliser.
Selon le quotidien espagnol El Mundo, l’Espagne compte cette année plus de 200.000 élèves de confession musulmane, dont 154.000 détiennent une nationalité étrangère et seulement 89.000 sont espagnols. Le chiffre des élèves musulmans a augmenté de 20.500 en comparaison avec l’année dernière. Malgré ces chiffres importants, il existe à peine une cinquantaine de professeurs de religion islamique dans les écoles publiques espagnoles.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité