Monde

« Panama Papers »: le riad marrakchi des Balkany mentionné

Le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur des révélations « Panama Papers », a été utilisé pour domicilier dans des sociétés écrans offshore le riad au Maroc des époux Balkany, rapporte mardi Le Monde.

« Mossack Fonseca a enregistré, en juillet 2007, la société Hayridge Investments Group Corp, propriétaire indirect du riad (Dar Gyucy à Marrakech, Maroc, NDLR), à la demande de la fiduciaire suisse Gestrust.

Les documents du cabinet panaméen mettent aussi en cause l’avocat Arnaud Claude, qui a « téléphoné » à Gestrust pour lui « donner des instructions » au sujet de la société Hayridge, selon un échange entre le cabinet suisse et Mossack Fonseca.

La justice française enquête depuis 2013 sur le patrimoine du couple Balkany et notamment sur trois villas aux Antilles et au Maroc, non déclarées au fisc et saisies. M. Balkany est mis en examen dans cette affaire pour fraude fiscale, corruption passive, blanchiment de fraude fiscale et déclaration mensongère de patrimoine.

Le coupe est mis en examen, ce dernier étant soupçonné d’avoir mis au point le réseau de sociétés écrans pour éviter que le couple n’apparaisse comme le véritable propriétaire de la villa marocaine.

(avec AFP)

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page