Affaire Raddad : la justice sur la piste d’un homme
Est-ce la fin du calvaire et des souffrances psychologiques de Omar Raddad, ce jardinier marocain condamné pour le meurtre de sa patronne, puis gracié par le président Chirac ? Depuis vingt cinq ans, Omar n’a cessé de clamer son innocence et de demander la révision de son procès.
Or, il y a quelques jours, les enquêteurs ont retrouvé une trace ADN qui n’a rien à voir avec celle de Omar Raddad. Du coup, on a commencé à parler de rebondissements dans cette affaire, qui a tenu en haleine tant l’opinion publique française que marocaine.
Les experts ont poussé leurs investigations, jusqu’à identifier le propriétaire de cette trace. C’était le 20 octobre dernier, quand la police scientifique a fini par établir une correspondance entre la trace et un individu qui figure sur le fichier national des empreintes génétiques.
En vertu de cette découverte de taille, selon le journal 20 minutes, le procureur de Nice s’apprête à donner ordre à la gendarmerie nationale de lancer les recherches et d’interpeller cet individu, devenu suspect numéro 1 du meurtre de Ghislaine Marshall. Mais, encore faut-il le retrouver, parce que plusieurs hypothèses sont avancées, y compris son décès, ou sa fuite vers une destination inconnue.
Mais, à l’opposé de l’avocate de Omar Raddad, qui se montre pessimiste, le procureur de Nice demeure déterminé à dénicher cet individu et le soumettre aux interrogatoires. En tout cas Omar Raddad reprend espoir d’être réhabilité et lavé de toutes les accusations.
T.J