« Panama Papers »: scandale mondial d’évasion fiscale révélé, le Maroc cité
Une fuite massive de documents révélée dimanche par plus de 100 journaux à travers la planète a mis au jour des avoirs de 140 responsables politiques dans les paradis fiscaux, dont 12 anciens ou actuels chefs d’Etat et de gouvernement.
Le Consortium international des journalistes d’invstigation (ICIJ) précise sur son site internet que plus de 214.000 entités offshore apparaissent dans ces documents liés à plus de 200 pays et territoires à travers le monde.
Parmi les personnalités mentionnées dans cette enquête portant sur 11,5 millions de documents et qui a duré environ un an figurent notamment un cercle rapproché de personnalités autour du président russe Vladimir Poutine. Les associés de M. Poutine auraient détourné plus de 2 milliards de dollars avec l’aide de banques et de sociétés écran.
D’après plusieurs sites d’informations nationaux, le Maroc figure dans les documents. Mais les transactions seraient assez modestes.
Les documents, d’abord obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung avant d’être répartis au sein du consortium ICIJ, proviennent du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, qui a opéré pendant 40 ans sans jamais avoir d’ennuis avec la justice, selon la BBC.