Covid-19: la France bat un nouveau record de contaminations
Quelque 45.422 personnes ont été testées positives au Covid-19 en France au cours des dernières 24 heures, le chiffre le plus élevé jamais enregistré dans le pays depuis le déconfinement, selon le dernier bilan du ministère de la santé, publié samedi soir.
Ainsi, le pays compte désormais 1.086.497 cas confirmés depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier.
Le dernier bilan de l’agence Santé Publique France fait état de 138 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus entre vendredi et samedi portant à 34.645 le nombre total des personnes ayant succombé à la pandémie, dont 23.519 en milieu hospitalier.
Selon la même source, 78 nouveaux foyers de contamination ont été relevés ces dernières 24 heures, pour un total 2.218 clusters qui sont en cours d’investigation dans le pays, dont 519 au sein d’établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées.
Par ailleurs, le nombre des nouvelles hospitalisations s’est chiffré à 11.713 ces sept derniers jours, tandis que 233 patients ont été admis en réanimation en 24 heures.
L’Assemblée nationale avait donné en début de soirée son feu vert en première lecture à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, dans le contexte de cette recrudescence exponentielle des contaminations.
Vendredi, le président Emmanuel Macron avait mis en garde contre une « accélération extrêmement forte » de l’épidémie en France et partout en Europe, qualifiant d' »extrêmement important » le couvre-feu instauré pour six semaines dans 54 départements, soit 46 millions de Français, afin d’enrayer l’épidémie.
M.S. (avec MAP)