Monde

Le policier meurtrier de George Floyd sort de prison

Inculpé pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, le policier Derek Chauvin, est sorti mercredi de la prison de haute sécurité du Minnesota après avoir payé une caution d’un million de dollars, en attendant son jugement l’année prochaine.

Filmé le 25 mai alors qu’il mettait son genou pendant de longues minutes sur le cou de Floyd, allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos, le policier avait déclenché un grand mouvement antiraciste aux Etats Unis. Trois de ses collègues, présents le jour du drame, sont accusés de complicité dans le meurtre de cet Américain qui suppliait Chauvin: « Je ne peux pas respirer », avant de rendre l’âme.

Cette libération conditionnelle est « un rappel douloureux (…) que justice est encore loin d’être faite ». En versant une caution d’un million de dollars, Derek Chauvin « a acheté sa liberté après avoir pris la vie de George Floyd pour 20 dollars », s’est indigné l’avocat de la famille. George Floyd, 46 ans, avait été accusé d’avoir utilisé un faux billet dans un magasin.

Une onde de choc avait secoué le pays et des manifestations, parfois violentes, avaient eu lieu.

S.Z.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page