L’Espagne commencera à partir du 1er juillet à rouvrir ses frontières
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, dimanche, que son pays a pris la décision d’avancer au 21 juin la reprise de la libre circulation avec l’ensemble des pays européens, à l’exception du Portugal.
Le gouvernement a décidé de lever « les contrôles aux frontières avec tous les Etats membres (de l’UE) le 21 juin », une date qui correspond avec la levée de l’état d’alerte décrété depuis la mi-mars en Espagne pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus, a précisé M. Sanchez lors d’une conférence de presse.
En outre, l’exécutif a pris la décision de « maintenir les contrôles à la frontière terrestre avec le Portugal jusqu’au 30 juin » et ce suite aux discussions avec les responsables portugais, a signalé M. Sanchez.
Ainsi, a-t-il noté, la quarantaine imposée depuis le 15 mai aux voyageurs arrivant en Espagne sera levée le 21 juin.
L’Espagne commencera à partir du 1er juillet à rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de pays non-européens où la situation de l’épidémie « est similaire ou plus favorable » que dans l’UE, a précisé M. Sanchez.
Il s’agit d’un « moment critique mais nous y sommes préparés », notamment en terme de détection de nouveaux cas, a fait valoir M. Sanchez.
OL