Covid-19: l’Espagne entame ce lundi la 1ère phase de déconfinement
Avec l’accord donné par le gouvernement au déconfinement de nouvelles provinces, environ 70% des Espagnols (32 millions de personnes) entament ce lundi la 1ère phase du plan de déconfinement, qui doit s’étaler jusqu’à fin juin.
Cette première étape, dont sont encore exclues la région de Madrid, l’agglomération de Barcelone et une grande partie de la région de Castille et León vu qu’elles ne remplissent pas toujours les conditions requises, autorise les réunions familiales ou entre amis d’un maximum de dix personnes et la réouverture des terrasses de restaurants et de cafés.
Après les onze régions et certaines zones du pays comme les villes de Séville ou de Bilbao, qui étaient passées le 11 mai à la 1ère étape du déconfinement, c’est au tour des communautés autonomes de Valence, d’Andalousie et de la Castille-La Manche, ainsi que de 42 zones sanitaires de la région de Castille et Léon d’entamer aujourd’hui cette première des trois phases du déconfinement progressif.
Pour leur part, les 45.000 habitants des îles de Formentera, El Hierro, la Gomera et de La Graciosa entrent ce lundi dans la 2ème phase de déconfinement, à la faveur de l’amélioration de leur situation épidémique.
Le gouvernement a, toutefois, décidé d’alléger les mesures strictes toujours en vigueur dans la région de Madrid, la Catalogne et la région de Castille et Léon, en permettant aux petits commerces d’ouvrir sans rendez-vous, toujours en limitant de nombre des clients, et en autorisant les lieux de culte à rouvrir en limitant l’accueil à un tiers de leur capacité et les services sociaux à reprendre. Lors de la 1ère phase dite « initiale » du plan de déconfinement, les petits commerces peuvent recevoir les clients sans rendez-vous préalable, tandis que les terrasses de restaurants et de cafés sont autorisés à rouvrir avec une fréquentation limitée à 50%. Les hôtels et les appartements touristiques peuvent eux aussi rouvrir mais sans espaces communs où pourraient se regrouper les clients, tandis que les lieux de culte sont autorisés à rouvrir, mais avec une capacité d’accueil limitée à un tiers de leur capacité habituelle.
Le plan de déconfinement « progressif » de l’Espagne comporte quatre phases, qui seront déclinées à des rythmes différents dans chaque région en fonction de l’évolution de l’épidémie.
La phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines et maximale de huit semaines pour tout le territoire espagnol.
L’Espagne est entrée le 14 mai dans son troisième mois de confinement prévu jusqu’au 24 mai.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, samedi, que son exécutif envisage de prolonger l’état d’alerte d’un mois supplémentaire, soit jusqu’à la fin du processus de déconfinement, afin de poursuivre la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette mesure sera adoptée mardi par le conseil des ministres avant qu’elle soit soumise le lendemain au Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) pour approbation.
Selon le dernier bilan donné dimanche par le ministère de la Santé, l’Espagne compte 231.350 cas confirmés au Covid-19, dont 27.650 décès et 149.576 patients rétablis.
S.L. (avec MAP)