Coronavirus/Espagne: le point sur la situation
La pandémie de coronavirus a fait 185 décès en Espagne au cours des dernières 24 heures, un léger rebond après les 164 victimes recensées lundi, selon le dernier bilan donné, mardi, par le ministère de la Santé. Le bilan total s’élève désormais à 25.613 morts depuis l’apparition du virus, contre 25.428 décès enregistrés jusqu’au lundi, ressort-il des données du ministère.
Le nombre des cas confirmés par le test de dépistage du coronavirus dit PCR a atteint 219.329, en hausse de 867 en 24 heures. Sur le nombre total de cas confirmés, 2.143 personnes ont été guéries en 24H, portant à 123.486 le nombre total des rétablissements.
L’Espagne est entrée le 14 avril dans son deuxième mois de confinement prévu jusqu’au 9 mai inclus.
Un léger assouplissement du confinement strict décrété dans le pays a été adopté, en autorisant les enfants de moins de 14 ans à sortir, accompagnés d’un adulte et pendant une heure maximum, depuis le 26 avril.
Les plus de 14 ans, comme les adultes, ont été eux aussi autorisés à sortir, depuis le 2 mai, pendant une heure pour faire de l’exercice ou se promener avec des membres du même foyer. Le gouvernement a lancé lundi son plan de déconfinement « progressif » en quatre phases, qui sera mis en place jusqu’à fin juin, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, samedi, pour la prolongation de l’état d’alerte dans le pays de quinze jours supplémentaires, soit jusqu’au 23 mai inclus, afin de poursuivre la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19). Cette mesure sera adoptée ce mardi par le Conseil des ministres, avant qu’elle soit soumise le lendemain au Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) pour approbation.
S.L. (avec MAP)