Covid-19: l’Espagne commence à voir le bout du tunnel
L’Espagne est dans une phase d’un « possible contrôle » de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), a annoncé, ce samedi, le directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires du ministère de la Santé, Fernando Simón.
« Les données continuent sur la même tendance observée au cours des derniers jours, ce qui constitue une bonne nouvelle et une situation très favorable », a fait savoir Simon, lors de la conférence de presse quotidienne tenue à l’issue de la réunion du comité de gestion technique du coronavirus, ajoutant « cela nous permet de planifier des actions futures ».
« Progressivement, nous devons commencer à envisager des mesures d’assouplissement » du confinement, a précisé le responsable.
La pandémie a fait 378 nouveaux décès, en hausse de 1,7% en 24H, portant à 22.902 victimes le nombre total de morts depuis l’apparition du virus, a relevé Simon, ajoutant que « l’évolution est favorable même en incluant cet indicateur ».
Le nombre des cas de contamination au nouveau coronavirus a atteint 223.759 en Espagne, en hausse de 2.944 en 24 heures, dont 95.708 ont été déclarés guéris.
« Il y a une augmentation de 1,5% des cas confirmés en 24H, ce qui confirme clairement la tendance à la baisse observée » au cours des derniers jours, a-t-il insisté.
L’Espagne est entrée le 14 avril dans son deuxième mois de confinement prévu jusqu’au 9 mai inclus.
Un léger assouplissement du confinement strict décrété dans le pays a été adopté cette fois-ci, en autorisant les enfants de moins de 14 ans à sortir, accompagnés d’un adulte, à partir du 26 avril.
M.S. (avec MAP)