Funérailles de Peres: Abbas et Netanyahou se serrent la main (vidéo)
C’est une image qui restera dans l’histoire. Ce vendredi, à Jerusalem, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, se sont serrés la main avant les funérailles de l’ancien président israélien, Shimon Peres, à Jérusalem.
Sous une tente installée pour accueillir les dirigeants venus du monde entier assister à cet enterrement sous haute surveillance, Abbas et Netanyahou ont même échangé quelques mots.
« Je suis ravi de vous voir, cela faisait longtemps », a déclaré Mahmoud Abbas, en anglais, au chef de gouvernement israélien, avant de saluer son épouse Sara Netanyahou.
Les deux hommes ne s’étaient pas ainsi serré la main depuis le sommet sur le climat à Paris, il y a près d’un an. La visite à Jérusalem de Mahmoud Abbas est un événement rare pour être souligné, cela ne s’était pas produit depuis des années.
Aucun président arabe n’a fait le déplacement ce vendredi, l’Egypte, l’un des deux seuls pays arabes à avoir fait la paix avec Israël, ayant toutefois envoyé son ministre des Affaires étrangères.
(avec AFP)