Coronavirus: nouveau décès en France
Une quatrième personne atteinte du coronavirus est décédée en France, a annoncé le ministère de la Santé, qui a fait état de 204 cas de contamination à l’échelle nationale, 13 de plus par rapport à la veille.
« Ce mardi 3 mars 2020 à la mi-journée, 13 nouveaux cas ont été déclarés, portant le total à 204 cas en France. Parmi ces nouveaux cas, un décès supplémentaire a été annoncé ce matin dans le Morbihan: il s’agit d’un homme âgé de 92 ans », a précisé le ministère dans un communiqué.
Les trois premiers morts étaient un touriste chinois de 81 ans diagnostiqué fin janvier, un enseignant de 60 ans et une femme de 89 ans qui avait été hospitalisée dans les Hauts-de-France.
Selon les médias du pays, qui citent un bilan de Santé Publique France, au moins un cas a été enregistré dans 12 des 13 régions métropolitaines, soit toutes à l’exception de la Corse.
Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait affirmé que la France faisait face à « une menace épidémique qui se rapproche».
«Nous ne sommes pas en épidémie, nous faisons face à une menace épidémique qui se rapproche et nous anticipons la situation », a indiqué le ministre, ajoutant que pour l’heure, il n’était pas prévu de rehausser le niveau d’alerte face au coronavirus, qui se situe toujours au stade 2 depuis vendredi dernier.
« Nous anticipons toutes les situations, nous adaptons, et en fonction des données qui nous reviennent, nous sommes capables de dire en transparence aux Français où nous en sommes. Ce que je peux vous dire, c’est que nous anticipons la possibilité d’une épidémie quelle que soit la taille de cette épidémie », a-t-il assuré.
Le ministre français de la Santé a par ailleurs annoncé que le gouvernement a décidé de débloquer «260 millions d’aides pour les hôpitaux» et de déstocker 15 à 20 millions de masques supplémentaires.
Face à la propagation rapide du virus, l’exécutif français a pris de nouvelles mesures notamment l’annulation, « jusqu’à nouvel ordre », de tous les « rassemblements de plus de 5 000 personnes » en milieu fermé et certains événements en extérieur comme les concerts.
Des mesures de confinement ont été également prises dans l’Oise, en Haute-Savoie et dans le Morbihan, identifiés comme les principaux foyers du nouveau coronavirus, avec l’interdiction de tous les rassemblements collectifs, la fermeture d’établissements scolaires, des marchés et des cafés. Les habitants ont été également invités à réduire leur déplacement.
Par ailleurs, le Président Emmanuel Macron a annoncé mardi que l’Etat français réquisitionnait « tous les stocks et la production de masques de protection » pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.
« Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le coronavirus », a indiqué le chef de l’Etat français dans un tweet.
M.S. (avec MAP)