Panique après une fausse alerte d’attentat à Paris
D’après la préfecture de Paris, une intervention de la police était en cours dans le premier arrondissement ce samedi.
Les forces de l’ordre ont bouclé dans l’après-midi un quartier du centre de la ville. Ils ont ensuite indiqué qu' »aucun danger » n’était à signaler. Simplement une « fausse alerte » selon le gouvernement français qui a causé un important émoi et beaucoup d’inquiétudes, notamment sur les réseaux sociaux, sur fond de menaces d’attentats en France.
« Paris 1er – Fin de l’intervention des forces de l’ordre – Levée de doute effectuée, aucun danger à signaler », a tweeté la préfecture de Paris quelques minutes après avoir fait état de cette opération.
Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé qu’il s’agissait d’une « fausse alerte ». Dans un communiqué, le ministre a précisé : « C’est bien une fausse alerte qui a entraîné l’intervention des forces de l’ordre cet après-midi dans une église de la rue Saint-Denis à Paris. (…) Les circonstances qui ont mené à cette intervention restent à déterminer avec précision.
L’application pour smartphones « Système d’alerte et d’information des populations » gérée par les autorités françaises avait lancé une alerte attentat en milieu d’après-midi, concernant une église dans le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris. (avec agences)
Fausse alerte aux Halles à Paris. Fin de l'opération de police. Point presse en cours sur blvd de Sebastopol bouclé. pic.twitter.com/WGX8sfKJwB
— Etienne Rouillon (@rouillonetienne) September 17, 2016
#Paris #France Grosse opération de police en cours, ne pas se rendre dans le 1er arrondissement ( Étienne Marcel ) pic.twitter.com/uhrTThFvml
— Alerte attentat BE (@A_Attentat_BE) September 17, 2016