Liban: Saad Hariri annonce sa démission (VIDEO)
Après 13 jours de contestation populaire, le premier ministre libanais Saad Hariri a fini par annoncer, ce mardi, sa démission ainsi que celle de son gouvernement.
Dans une très courte allocution télévisée, Hariri a fait savoir qu’il allait présenter la démission au président Michel Aoun. « Je me rends au Palais de Baabda pour présenter la démission du gouvernement au président de la République », a-t-il indiqué.
Depuis fin octobre, les Libanais réclament dans une ambiance festive un changement radical d’un système politique accusé de corruption, de confessionnalisme et de clientélisme, sur fond de crise économique sans fin.
De Beyrouth à la ville de Tripoli, dans le nord, en passant par les localités du sud et les villes de l’est, ils défilent dans un élan exceptionnel d’unité pour exprimer leur colère.
Le mouvement de contestation a été déclenché spontanément le 17 octobre dernier suite à l’annonce d’une nouvelle taxe sur les appels effectués via les applications de messagerie Internet, une décision finalement annulée.
Le lendemain, Saad Hariri avait accordé 72 heures à sa coalition gouvernementale pour soutenir ses réformes bloquées par les divisions politiques. Il a fini par démissionner.
S.L.