L’état d’urgence prolongé en Egypte
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a prolongé par décret l’état d’urgence de trois mois supplémentaires, à compter de dimanche, rapportent samedi les médias locaux.
Selon les termes du décret, « les forces armées et la police pourront prendre les mesures nécessaires afin d’affronter les dangers du terrorisme et son financement, maintenir la sécurité dans l’ensemble du pays, protéger les propriétés publiques et privées et préserver la vie des citoyens ».
La prorogation de l’état d’urgence à l’échelle nationale est la dixième de son genre, depuis l’instauration de cette mesure en avril 2017 pour des raisons sécuritaires.
Le président égyptien a initialement instauré l’état d’urgence national de trois mois en avril 2017 à la suite de deux attaques à la bombe qui ont visé deux églises dans les villes d’Alexandrie et de Tanta, au nord du Caire, faisant au moins 45 morts. Depuis, l’état d’urgence a été prolongé à la fin de chaque délai.
L’armée égyptienne, en coopération avec la police, mène depuis le 9 février une vaste campagne de sécurité intitulée « Sinaï 2018 » pour lutter contre le terrorisme.