Monde

Guerre douanière avec les USA: la Chine dépose plainte

Par LeSiteinfo avec MAP

La Chine a déposé une plainte, lundi, auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les États-Unis en réponse à l’entrée en vigueur, dimanche, de droits de douane supplémentaires. « Ces taxes américaines enfreignent gravement le consensus auquel étaient parvenus les chefs d’État de nos deux pays à Osaka », a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué sur son site internet. « La Chine est très mécontente et résolument opposée à cela. Conformément aux règles de l’OMC, elle protégera fermement ses droits et intérêts légitimes », ajoute la source.

Ce bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis a débuté il y a plus d’un an par l’imposition réciproque de droits de douanes punitifs sur un total d’échanges annuels entre les deux pays de plus de 360 milliard de dollars.

Dans le cadre du sommet du G20 tenu à Osaka en fin juin, les deux chefs d’État étaient convenus de reprendre les négociations commerciales en vu de trouver un accord. Mais la trêve a fait long feu.

Le 1er août, Donald Trump annonce des droits de douanes supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars d’importations chinoises jusque-là épargnées, à compter du 1er septembre. En réaction à cette décision, Pékin a annoncé le 23 août des représailles tarifaires sur 75 milliards de dollars de produits américains et sur les voitures. En guise de réplique, l’administration américaine porte alors les droits de douanes supplémentaires annoncés le 1er août à 15%.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page