Monde

Antonio Gutteres grand favori pour succéder à Ban Ki-moon

Il ne reste plus qu’un petit mois pour que le monde connaisse la personnalité qui va succéder à Ban Ki-moon à la tête de l’ONU.

Il sont dix candidats à briguer le poste prestigieux de secrétaire général de l’ONU : le Portugais Antonio Gutteres, ancien haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, le Slovaque Miroslav Lajcak, l’ex-ministre des affaires étrangères, l’actuelle directrice de l’Unesco, la Bulgare Irina Bokova, l’ancien ministre serbe des affaires étrangères Vuk Jeremic, Susana Malcorra, ministre des affaires étrangères argentine, Srgjan Kerim, ex-chef de la diplomatie de Macédoine, l’ex-première ministre néo-zélandaise Helen Clark, l’ancien président slovène Danilo Turk, l’ancienne ministre des affaires étrangères de Moldavie Natalia Gherman, et la Costaricaine Christiana Figueres, ancienne négociatrice de l’ONU pour le climat.

A l’issue de trois tours de vote, c’est le Portugais Antoniuo Gutteres qui semble être en pôle position. En effet, il a recueilli onze votes favorables des quinze membres permanents du Conseil de sécurité. Dans ce scrutin, Gutteres perd néanmoins une voix, puisque trois lui sont défavorables et un membre sans opinion. Malgré cela, il dépasse de loin le chef de la diplomatie slovaque Miroslav Lajcak. Celui-ci a créé la surprise en remontant des profondeurs du classement, avec neuf voix pour, cinq contre et une sans opinion. La patronne bulgare de l’Unesco Irina Bokova et l’ancien ministre serbe des affaires étrangères Vuk Jeremic arrivent en troisième position ex æquo.

Il reste encore deux tours de scrutin, tout au plus, pour que le nouveau secrétaire général soit élu. En tout cas, au mois d’octobre, la Tour de verre de New York aura un nouveau patron.

T. J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page