La presse tunisienne transforme un MRE marocain en ministre tunisien
Anouar Maaroufi, ce nom ne vous dit peut être rien, mais en Tunisie, il s’agit du nouveau ministre des Technologies et de l’Economie numérique. La presse tunisienne a complètement déraillé en publiant les photos d’un jeune MRE marocain qui a le même nom que le ministre.
Jeune cadre de 29 ans chez Orange Cinema Series, Anouar Maaroufi a découvert avec stupeur sa photo utilisée sur les sites tunisiens francophones, notamment le Huffington Post Maghreb qui aurait utilisé sa photo de profil de Linkedin pour illustrer celui du nouveau ministre tunisien.
Après la publication de ses photos sur les sites tunisiens, Anouar Maaroufi a reçu des félicitations de la part de ses collègues pour « avoir changé de poste ». Et c’est la où il découvre sur Google les séries d’articles à son propos, quelques médias ont même utilisé ses informations sur Linkedin afin d’actualiser son cursus universitaire.
Le jeune marocain a déclaré à la presse francaise : « Mon identité est détournée, c’est déjà un problème. Et l’e-reputation, ce n’est pas n’importe quoi, je ne veux pas voir de fausses informations à mon sujet. En plus, il s’agit quand même de la Tunisie, ce pays en crise depuis quelques années. Je n’ai pas du tout envie qu’on me confonde avec un ministre qui peut ne pas avoir que des amis. »
Depuis, Anouar reçoit sur son compte Linkedin de nombreuses invitations de personnes haut placées dans le gouvernement et dans la société tunisienne. Sans compter les messages sur Facebook, les appels ainsi que les sms qui n’arrêtent pas de s’accumuler. Anouar Maaroufi compte maintenant porter plainte contre les médias qui ont utilisé sa photo sans professionnalisme pour « atteinte à la vie privée ».
Surtout que quelques médias comme le site Public Tunisie, ont détaillé la carrière du soit disant nouveau ministre avec les informations trouvées sur le compte Linkedin du jeune cadre d’Orange. Une homonymie ubuesque.
M.D