Explosion d’un colis piégé à Lyon: le principal suspect est pro-Daech
Après avoir reconnu avoir conçu le colis piégé dont l’explosion, vendredi dernier, à Lyon (centre-est de la France) a fait 13 blessés, le principal suspect de cet attentat, un algérien de 24 ans, a avoué devant les enquêteurs français avoir fait allégeance au groupe Etat islamique (EI), a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire.
Cet aveu intervient au lendemain de la prolongation de la garde à vue à laquelle le suspect était assujetti en compagnie de trois membres de sa famille. Selon le parquet, la garde à vue des parents du jeune homme a été levée en début d’après-midi, « en l’absence d’élément les incriminant à ce stade » tandis qu’elle a été maintenue dans les locaux des services antiterroristes français pour lui et pour son frère.
L’explosion s’était produite devant une boulangerie d’une rue très fréquentée du centre-ville de Lyon. Le colis piégé utilisé contenait des vis, des billes de métal, des piles, ainsi qu’un circuit imprimé et un dispositif de déclenchement à distance. D’après les médias, l’enquête a déjà permis de déterminer que « le profil génétique identifié sur les éléments de l’engin retrouvé sur les lieux de l’explosion correspond à celui du principal suspect ». Lors des perquisitions menées au domicile familial à Oullins, dans la proche banlieue lyonnaise, « des éléments susceptibles d’entrer dans la composition du TATP ont été retrouvés », ont-ils également indiqué.
L’exploitation du matériel informatique saisi au cours des perquisitions a par ailleurs « mis en évidence des recherches sur internet relatives au jihad et à la fabrication d’engins explosifs ».
L’interpellation du suspect, dont une sœur a été aussi entendue en audition libre, avait eu lieu lundi sur la voie publique dans le cadre d’une filature, les policiers redoutant la présence d’explosifs chez lui.
S.L. (avec MAP)