Retenue par Daesh, elle raconte l’enfer
Une jeune Néerlandaise de retour dans son pays après avoir fui la Syrie avec ses deux enfants, a été arrêtée pour ses liens suspectés avec Daesh, ont indiqué mardi les autorités néerlandaises.
Identifiée par les médias néerlandais comme Laura Hansen, la jeune femme, âgée de 20 ans, a été arrêtée lundi soir à l’aéroport de Schiphol. Elle avait quitté les Pays-Bas il y a près d’un an avec son mari.
Elle aurait « fui la zone de conflit en Syrie » et est arrivée à l’aéroport de Schiphol « où elle a été arrêtée immédiatement à son arrivée », a déclaré le Parquet hollandais.
Elle est « suspectée d’avoir participé à une organisation terroriste en Syrie et/ou en Irak entre le 1er septembre 2015 et le 12 juillet 2016 », a ajouté le parquet dans un communiqué. Ses deux enfants ont été pris en charge, et les procureurs cherchent maintenant à déterminer si des charges peuvent être retenues contre elle.
Une femme portant le même nom était apparue le mois dernier à la télévision kurde, disant qu’elle avait fui le groupe jihadiste.
Son mari, un homme de 27 ans, lui avait dit qu’ils partaient en vacances en septembre dernier, a expliqué la jeune femme. A la place, il l’avait emmenée contre sa volonté à Raqa, bastion de l’EI dans le nord de la Syrie. Après plusieurs mois, elle a été transférée vers Mossoul, autre place-forte de Daesh dans le nord de l’Irak.
« J’essayais tout le temps de fuir l’enfer dans lequel je vivais »
Mme Hansen a déclaré à la chaîne de télévision Kurdistan24 qu’elle avait fui l’EI avec l’aide de son père, et s’était rendue aux peshmergas kurdes après que ses deux jeunes enfants ont été blessés dans un bombardement à Mossoul.
« Je ne voulais pas venir en Syrie… Il m’a forcée », a-t-elle dit dans un anglais hésitant en parlant de son mari, lors d’une interview à la chaîne de télévision basée à Erbil. « Ils m’ont mise dans une maison. Elle était (entièrement gardée) par des hommes. Des hommes avec des barbes et des fusils », a-t-elle ajouté. »J’essayais tout le temps de fuir de cet enfer dans lequel je vivais ».
Des diplomates avaient été en contact avec Mme Hansen et avec sa famille quand elle était en Irak, a indiqué à l’AFP le ministère des Affaires étrangères néerlandais.
« Notre consulat général à Erbil était en contact avec les autorités locales tout le temps et a prêté assistance pour le retour de Laura aux Pays-Bas », a déclaré un porte-parole du ministère.
Au moins 250 Néerlandais ont quitté leur pays pour rejoindre des combattants en Syrie et en Irak, selon le coordinateur national néerlandais pour la sécurité et le contre-terrorisme.
Environ 40 sont rentrés depuis, et 42 auraient été tués dans les combats.
(avec AFP)