Erdogan dit « merci » à deux étudiantes marocaines, info ou intox?
Alors que la situation est de plus en plus calme en Turquie, les premiers éléments de l’enquête permettent d’identifier les raisons principales de l’échec de la tentative de coup d’Etat de la nuit du 15 au 16 juillet.
Le quotidien Al Akhbar, a révélé une information qui en a fait rire plus d’un: « deux Marocaines auraient permis de faire déjouer cette tentative »!
Toujours selon le quotidien, les deux jeunes femmes seraient la principale cause qui a permis aux services de Tayep Erdogan de réagir rapidement, puisqu’elles ont posté une photo sur leur compte Snapchat montrant les premiers chars de l’armée entrant dans la capitale turque.
« Les services du président de la Turquie ont par la suite découvert la photo postée par les deux jeunes filles qui ne mesuraient pas l’ampleur de la situation pour le pouvoir turc », peut-on lire.
Lors de son discours le week-end dernier, le président turc aurait même confirmé que « deux étudiantes sont la principale raison de l’échec de la tentative de coup d’Etat, vu qu’elles ont permis aux forces de l’ordre de réagir rapidement après l’entrée du premier char dans la capitale ».
Les deux marocaines ont joué un « rôle stratégique et décisif » sans s’en rendre compte, précise le quotidien.
Difficile de confirmer cette information rapportée par le quotidien arabophone qui n’a pas convaincu les internautes marocains.
« Quelle info! Et d’autres marocaines vont bientôt déjouer un attentat de Daesh… », plaisante un internaute sur la toile. « Il y a vraiment des gens qui pensent que cette info est vraie », note une marocaine sur Facebook.
Le débat aura eu le mérite de faire rire la toile…
Z.A