Après avoir pénalisé le Maroc, Turki Al Sheikh veut se faire pardonner
Turki Al Sheikh n’en est pas à une contradiction près! Après avoir soutenu de toutes ses forces le dossier d’United 2026 et mené tambour battant une campagne farouche contre Maroc 2026, ne voilà-t-il pas qu’il compte investir dans le secteur sportif marocain!
Ainsi, le président de la Commission saoudienne des sports et de l’Union arabe de football, essaie de redorer son blason. Celui-ci est terni par ses interventions intempestives et inamicales concernant aussi bien des clubs égyptiens que le Mondial 2026, où il a eu gain de cause au profit de ses amis américains et au détriment d’un pays « frère » qu’est supposé être le Maroc pour l’Arabie Saoudite.
Dans ce cadre, Turki Al Sheikh a déclaré, au cours de l’émission sportive « Maa Choubir » (Avec Choubir), de la chaîne égyptienne Sada Elbalad, qu’il aspire à promouvoir le sport « du Golfe à l’Océan », selon cette expression si galvaudée et vide de toute substance. De même que pour prouver sa bonne foi, il s’est dit prêt à faire table rase de ses différends avec le club égytien Al Ahly, comme il a promis de faire en sorte afin que l’attaquant marocain, Walid Azaro, continue de porter le maillot dudit club.
Le président de l’Union arabe de football a également assuré que de futurs investissements ne concerneront plus que la seule Egypte mais intéresseront d’autres pays arabes, dont le Maroc. « Je travaille dans mon pays et en dehors. Mon devoir est de servir tous les clubs, du Golfe à l’Océan. Qu’il s’agisse d’Al Ahly, du Zamalek, du Raja marocain ou du Hilal saoudien, ainsi que de tous les clubs arabes », a-t-il assuré .
Par téléphone, Al Sheikh n’a pas manqué d’affirmer à l’animateur Ahmed Choubir, l’ancienne gloire égyptienne, qu’il avait récemment reçu plusieurs communications de « personnes qui aiment pêcher en eaux troubles » à propos de ses différends « naturels » avec Al Ahly. Ces personnes, selon lui, cherchent à nuire au club égyptien et c’est la raison pour laquelle il a décidé de retirer ses plaintes concernant Al Ahly et Mahmoud Al-Khatib. « Nous demeurerons frères et amis », a-t-il conclu.
De belles paroles, s’il en est! Turki Al Sheikh fait donc son mea culpa, veut tourner la page et faire amende honorable vis-à-vis de ses « frères » arabes,.. « du Golfe à l’Océan ». On le croirait volontiers si ce n’était ses antécédents prouvant le contraire. Mais ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions?
Larbi Alaoui