Israël introduit la poésie marocaine dans ses programmes scolaires
Le ministère de l’éducation israélien tient à redorer l’image du dialecte marocain, la darija, et de la culture marocaine.
L’Etat hébreu a décidé d’enseigner aux jeunes écoliers la poésie et le patrimoine marocain. Israël a aussi décidé de s’ouvrir sur le Maghreb et de glorifier les origines de plusieurs enfants issus de la diaspora juive marocaine.
Après l’annonce de l’apprentissage de la darija, qui sera introduit l’année prochaine dans les programmes scolaires, une commission du ministère de l’éducation israélien a décidé de mettre en valeur la culture marocaine et maghrébine et d’organiser des voyages au Maroc.
Ce retour aux sources a été proposé par le président de la commission concernée, Irz Beton. En effet, la culture arabe inculquée aux enfants israéliens se limite au Moyen-Orient et ils n’ont aucune culture maghrébine. La création d’une nouvelle faculté des sciences humaines consacrée à l’étude des patrimoines des communautés juives issues du monde arabe fait aussi partie du programme.
Soraya Adny