Attentat à Nice: le monde entier indigné
L’attentat qui a endeuillé la fête nationale jeudi soir à Nice a provoqué une vague d’indignation au sein des dirigeants et responsables politiques dans le monde entier.
Le président des États-Unis Barack Obama a fermement condamné jeudi soir « ce qui semble être une horrible attaque terroriste » à Nice. « Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque », a déclaré M. Obama dans un communiqué. « En ce 14 Juillet, nous nous rappelons (…) des valeurs démocratiques qui ont fait de la France une inspiration pour le monde entier », poursuit-il.
Dans une déclaration commune, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste barbare et lâche » de Nice.
Le président du Conseil européen Donald Tusk a déploré « un jour triste pour la France, pour l’Europe, pour nous tous ». « Ceux qui ont été visés par l’attaque étaient des gens qui fêtaient la liberté, l’égalité et la fraternité », a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’État américain John Kerry, qui avait assisté au défilé du 14 Juillet à Paris plus tôt dans la journée, a fustigé une « attaque affreuse […] contre des personnes innocentes durant un jour qui célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité ».
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter : « Les Canadiens sont bouleversés. »
La nouvelle Premier ministre britannique Theresa May est tenue informée du « terrible incident » à Nice, selon Downing Street qui s’est dit « très choqué et inquiet ».
Le président brésilien par intérim Michel Temer a condamné « cette abjecte et outrageante action » perpétrée « contre des innocents qui célébraient les valeurs universelles les plus élevées, la liberté des peuples, l’égalité entre les citoyens et la fraternité ».
Le président mexicain Enrique Pena Nieto a fait part de la « solidarité » de son pays, tandis que son homologue colombien Juan Manuel Santos a assuré rejeter « toute forme de violence ».
Le Français Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques sur son compte Twitter : «
L’horreur a encore frappé la France, le 14 Juillet. Pensées émues et révoltées pour les victimes #Nice. »
Le président sénégalais Macky Sall : « Les attentats inqualifiables tuant lâchement autant de victimes innocentes ce soir à Nice m’attristent profondément. »
Le maire de New York Bill de Blasio s’est dit « écœuré » par l’attentat « insensé » de Nice sur son compte Twitter.
La chancelière allemande Angela Merkel s’est exprimée ce vendredi en marge du 11e sommet Europe-Asie (Asem). « L’Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme », a-t-elle souligné à Oulan-Bator. « Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français », a-t-elle ajouté, évoquant sa « stupeur » après cette attaque.
Le Vatican a suivi « avec une énorme préoccupation » le déroulement des événements à Nice, a déclaré ce vendredi matin le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, dans un communiqué écrit en français. «
Nous exprimons de la part du pape François notre participation et notre solidarité avec la souffrance des victimes et du peuple français tout entier » en « un jour qui devait être un grand jour de fête », poursuit le porte-parole. « Nous condamnons de la manière la plus absolue toute manifestation de folie meurtrière, de haine, de terrorisme et toute attaque contre la paix. »
AFP