Recherché par son pays, un Emir saoudien arrêté au Maroc
Un simple et banal accident de la route commis le jeudi 10 août courant dans la paisible ville d’El Mdiq par un Emir saoudien s’est transformé en arrestation et mandat de dépôt dans l’attente de son extradition vers son pays où il est réclamé par la justice. Toutefois, rien n’a filtré sur les causes de ce que Ryad lui reproche.
Selon Assabah, les agents de la circulation arrivés sur le lieu de l’accident pour le constat et les formalités d’usage et vérifiant les documents de la voiture et son chauffeur qui s’est payé un trottoir, ont voulu en avoir le cœur net sur la réalité du passeport diplomatique présenté par l’Emir. La consultation du fichier informatique de la police des frontières indique que le concerné a effectivement le statut d’Emir, mais il est recherché par Interpol suite à une demande formulée par les autorités saoudiennes.
Le jeune prince d’une vingtaine d’année a été donc arrêté et transféré au siège de la police judiciaire de Tétouan qui après interrogatoire l’a présenté au procureur du Roi.
Toute de suite après la fin de la procédure judiciaire et après confirmation des données le concernant, l’Emir a été transféré à Rabat où il est maintenu en détention jusqu’à ce que le tribunal se prononce sur la décision de son extradition.
Le quotidien précise que selon les termes de la convention de coopération judiciaire entre le Maroc et l’Arabie saoudite, les autorités du pays concerné par la demande d’extradition, doivent remettre à leurs homologues une demande officielle accompagnée de tous les papiers et preuves et documents justificatifs relatifs à la personne recherchée. Cela va de sa fiche signalétique en passant par la date, le lieu et la nature du délit.
N.B.