Maroc: La nouvelle stratégie de Daesh expliquée par le BCIJ
« L’opération qui s’est soldée par l’arrestation d’un Tchadien a révélé un tournant qualitatif dans la stratégie adoptée par Daesh visant la stabilité du Maroc », a déclaré Abdelhak El Khayam, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un entretien accordé à Al Massae.
Dans ce long entretien, il a expliqué la nouvelle stratégie de Daesh. « Les cellules et les personnes qui adoptent la pensée jihadiste ou celles ayant fait allégeance à Daesh reçoivent désormais des instructions pour rester à l’intérieur du royaume pour constituer des cellules dormantes et mener des opérations d’envergure », explique El Khayam.
Et d’ajouter: « Les efforts déployés par les autorités sécuritaires, toutes composantes confondues, ont amené Daesh à réfléchir sérieusement à envoyer des personnes de la région du Sahel, ce qui s’est exactement produit dans l’affaire du Tchadien arrêté récemment à Tanger (…) ce dernier a reçu des instructions pour nouer des contacts directs dans la région de l’Oriental avec des jihadistes liés à Daesh en Algérie ».
Aussi, « il y a beaucoup de clandestins qui accèdent illégalement au territoire national via l’Algérie, ce qui exige des services sécuritaires davantage d’efforts pour suivre leurs traces et contrôler leurs mouvements, qu’ils soient Africains, Syriens ou provenant d’autres pays ».
Par ailleurs, la situation à Tindouf « facilite l’opération d’embrigadement des séquestrés dans ces camps aussi bien par Al Qaida au Maghreb Islamique que par Daesh », a-t-il fait indiqué, soulignant que les investigations ont démontré que ces deux organisations ont des liens directs avec le polisario.
En un an, 29 cellules terroristes qui planifiaient des attaques dans l’objectif d’attenter à la stabilité du pays ont été démantelées.
(avec MAP)