Témoignage choc: Zouhair, jeune Marocain converti au christianisme (VIDEO)
La question religieuse est-elle libre-arbitre, choix individuel, pression familiale et sociale? Etre croyant ou athée, juif, chrétien, musulman, bouddhiste ou agnostique est-il le résultat d’un cheminement personnel, une éducation ou un mimétisme? Et que dire de la conversion religieuse?
Cette vidéo répond à cette dernière problématique avec les témoignages de deux convertis et le récit du processus ayant conduit chacun à adopter une autre croyance au détriment de celle qu’il embrassait initialement.
Jenny est une jeune Allemande de 24 ans. Née chrétienne, elle s’est convertie à l’islam en 2008, pendant le Ramadan, après moult questionnements spirituels et consultations. Préférant le sunnisme au chiisme, elle s’acquitte de tous les devoirs religieux depuis sa conversion et elle a adopté le hijab l’année dernière.
Zouhair, lui, est un Marocain de 36 ans. Il est né musulman, comme tous ses compatriotes de parents marocains et musulmans, pratiquants ou non. Ceci, selon les textes constitutionnels du Royaume qui stipulent que » l’islam est la religion d’Etat qui garantit à tous la liberté des cultes ». Reconverti au catholicisme à l’âge de 19 ans, le jeune homme proclame que le christianisme est sa religion et que le Maroc est sa patrie. Ayant tu sa conversion pendant cinq années de peur de représailles pour apostasie (Al-Ridda, en arabe), Zouhair réclame « son droit », et celui des nombreux Marocains convertis au christianisme, de pouvoir librement pratiquer sa nouvelle religion.
Larbi Alaoui