Hosni Benslimane va opérer de grands changements dans la gendarmerie royale
Le général Hosni Benslimane va bientôt lancer un plan de restructuration afin de moderniser la direction générale de la gendarmerie royale.
Selon le quotidien arabophone Al Massae, cette restructuration touchera les avantages sociaux, les ressources humaines, les nouvelles équipes d’intervention et les critères de promotion.
Première mesure: pour profiter des avantages sociaux, les membres de la gendarmerie devront patienter moins longtemps que par le passé.
Quant aux ressources humaines, suite aux départs à la retraite de plusieurs hauts gradés, une large vague de nominations est attendue au niveau des officiers de haut rang, dans les provinces du sud, mais aussi au niveau de la direction générale.
Selon une source du même quotidien, ce plan de restructuration prévoit également la création de nouvelles équipes d’intervention très qualifiées et efficaces: celles des grenouilles humaines liées aux forces maritimes et celles liées aux forces aériennes ayant reçu des entraînements intensifs au Maroc et à l’étranger.
Notons aussi que les équipes de protection et d’intervention rapide, spécialisées dans le contrôle de la contrebande, seront elles aussi renforcées.
Les promotions au sein du corps de la gendarmerie royale ne connaîtront pas de grands changements. Elles continueront à se baser sur la performance, le rendement, le nombre d’années de travail ainsi que sur les diplômes obtenus durant la période d’engagement.
Hicham Lamrani