Une première: journée sans voitures à Casablanca
Le 29 mai prochain, les Casablancais seront tenus de ne pas utiliser leurs voitures. La tâche s’avère difficile, voire impossible, mais cette initiative de Casa Environnement vise à les sensibiliser à la protection de l’environnement et à vivre une journée sans pollution.
Ainsi, dimanche 29 mai sera la plus grande «Journée sans voiture» jamais organisée en Afrique. Des zones et des rues seront interdites aux véhicules. Elles seront réservées aux piétons ainsi qu’aux cyclistes et à des activités, telles que la marche, le jogging, la course à pied ou à vélo, les rollers, le skate, etc. D’autres activités sportives en plein air sont programmées telles que le yoga, le karaté…
En collaboration avec la Wilaya de Casablanca-Settat, les préfectures de Casablanca, de Mohammedia et les services de police interdiront la circulation des véhicules et des motos sur des zones de plusieurs kilomètres, dans chaque préfecture de 9h à 18h.
Cette opération, d’une grande ampleur, vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs aux problèmes causés par la circulation des véhicules dans les grandes villes et notamment à la pollution due aux émanations de gaz toxiques nuisibles à la santé et responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires, cutanées…
Selon des rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air est responsable d’une part importante de maladies graves telles que le cancer et conduit à une augmentation du nombre de décès dans les zones concernées. En plus des effets néfastes sur la santé, les gaz émis par les véhicules participent aussi au réchauffement climatique qui représente une menace pour l’équilibre général de la planète et peut causer des catastrophes humanitaires et écologiques gigantesques.
La sensibilisation des citoyens à l’adoption d’un comportement responsable est une opération fondamentale pour accompagner l’effort planétaire qui se concrétise dans des rencontres telles que la COP22, prévue cette année au Maroc. Casablanca, ville moderne et dynamique, souffre de la pollution atmosphérique plus que toute autre ville du Maroc.
Le réseau Casa Environnement, avec le fort appui des autorités locales, participe activement, par une sensibilisation massive, à l’effort général pour inverser la tendance et améliorer la situation environnementale de la région.
S.A.