Affaire Zefzafi: Fizazi prend position sur l’éventualité d’une grâce royale
Le très controversé et hyper-médiatisé Cheikh Fizazi s’est prononcé à propos des rumeurs qui font état d’une éventuelle grâce royale accordée aux détenus du Hirak d’Al Hoceima. Dans une déclaration au Site info, il a déclaré être très favorable à cette grâce qui relève des prérogatives constitutionnelles exclusives du Roi.
Il la souhaite de tout coeur, d’autant plus qu’il a tenu à rappeler qu’il avait passé 8 ans de sa vie derrière les barreaux. « Je connais le prix de la liberté et la joie que cela apportera aux familles et proches de ces jeunes » dit-il.
Cependant, il a reproché à Zefzafi d’avoir violé la sacralité d’un lieu de prière en s’attaquant à un imam de la mosquée Mohammed V d’Al Hoceima. « Zefzafi a agi ainsi, en violation de la loi » précise-t-il. Et d’ajouter que les services de l’Etat possèdent des dossiers complets sur tous les détenus du Hirak et par conséquent, c’est à la lumière de leurs rapports que les décisions se prendront.
A rappeler que le Cheikh Fizazi a voulu participer au colloque national sur le Rif qui a été organisé à Tanger il y a quelques jours, mais sa présence a été jugée inopportune par beaucoup de militants associatifs qui ont brandi devant le lui le slogan « Dégage ». Mais Fizazi a résisté et a rappelé à ses détracteurs qu’il avait parfaitement le droit de participer au débat, puisqu’il était lui même d’origine rifaine.
Naoufal Abou El Faras