Hicham Bensaidi est un instituteur qui fait partie du lot des 38 enseignants de langue arabe détachés auprès de la mission culturelle du Maroc en Belgique. Il est accusé par l’ambassade et par le représentant de la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, d’avoir constitué un bureau syndical au sein de la section locale de l’UMT.
Cet instituteur a reçu une notification de l’ambassade et de la Fondation mettant fin à sa mission en Belgique et l’enjoignant à retourner au pays.
Cette décision a surpris tous les autres enseignants qui relèvent du ministère de l’éducation nationale et qui sont envoyés dans les pays à forte présence de Marocains pour 4 ans afin d’enseigner la langue arabe aux enfants des immigrés.
La section locale de l’UMT a dénoncé une décision abusive qui bafoue l’un des droits constitutionnels fondamentaux qui est celui de l’appartenance syndicale. L’intéressé a envoyé un courrier (voir ci-dessous) aux autorités contestant cette décision, selon lui, illégale et injustifiée.
S.L.