Crise du Qatar: Ahmed Raissouni tire à boulets rouges sur l’Arabie saoudite
L’ex-président du Mouvement de l’unicité et de la réforme (MUR) proche du PJD, Ahmed Raissouni a enfin réagi concernant la crise qui a éclaté entre des pays du Golfe et le Qatar.
Raissouni qui a vécu plusieurs années en Arabie saoudite où il a bénéficié d’un statut très privilégié, s’est retrouvé vice-président de la Ligue mondiale des Oulémas musulmans qui pilote le très célèbre Youssef El Qaradaoui.
De par ses nouvelles fonctions, il a été invité à séjourner au Qatar qui héberge bien des responsables du mouvement mondial des Frères musulmans. Ce déménagement a influé également sur l’évolution de la pensée de Raissouni. De Salafiste, il a épousé les grandes thèses des Frères musulmans qui sont aux antipodes de l’idéologie salafiste wahhabite de l’Arabie saoudite.
C’est donc logiquement que Raissouni a pris une position tranchée et claire sur le sujet du boycott du Qatar par Ryad et par d’autres capitales du Golfe et au delà. Pour lui, l’Arabie saoudite a agi ainsi parce que son régime est chancelant, affaibli et aux abois. « Ce ne sont que les faibles qui oppriment et qui sanctionnent ceux qui ne leur vouent pas une allégeance aveugle, ne serait-ce qu’un simple individu ayant écrit deux vers de poésie (en allusion à une poétesse saoudienne condamnée à mort pour un poème) ». Et Raissouni d’ajouter que les dirigeants saoudiens n’ont plus aucune crédibilité ni légitimité politique ou religieuse.
Ahmed Raissouni a récemment obtenu l’autorisation d’enseigner dans une des universités du Qatar.
S.L.