Gdim Izik: le réquisitoire du parquet a réservé de grosses surprises
Le procureur de la Cour d’appel de Rabat a poursuivi la présentation de son réquisitoire dans l’affaire des détenus de Gdim Izik, accusés d’avoir froidement assassiné 11 membres des forces de l’ordre. Il a d’abord démonté les accusations du principal accusé et tête pensante de l’opération de la construction du camp près de Laâyoune. En effet, Naâma El Asfari n’a cessé de répéter à ses avocats, dont des étrangers, et à la Cour également qu’il a subi d’atroces tortures. Or, à chaque fois que le juge demandait à effectuer une expertise médicale indépendante et sous contrôle international, Naâma El Asfari refusait sous différents prétextes. Ce qui a fait dire au procureur que cet accusé n’a en fin de compte avancé que des allégations et des mensonges.
Mais la surprise du jour été la révélation faite par le même procureur sur la participation directe de l’ex-représentant spécial du S.G de l’ONU pour le Sahara Christopher Ross dans les événements de Gdim Izik. Le parquet a, à cet effet, présenté les enregistrements d’entretiens téléphoniques effectués à partir de Tindouf entre Naâma El Asfari et le dirigeant du Polisario El Khalil Sid M’hamed en présence de Christopher Ross qui aurait « béni » cette opération.
Le réquisitoire se poursuit et se termine ce mardi, suite à quoi le dossier sera mis en délibéré avant la prononciation du verdict à l’encontre des 23 accusés de ce procès qui a connu des moments de haute tension, notamment à cause des agissements obstructifs d’une partie du collectif des avocats français portés volontaires pour les défendre.
Soufiane Laraki