Noureddine Ayouch contre toute intervention du Roi dans le Hirak du Rif
Noureddine Ayouch a répondu à une question du Site info sur une éventuelle possibilité de voir le Roi intervenir directement dans la crise du Rif. Le publicitaire et militant associatif n’y est pas allé par quatre chemins. Il a estimé que les problèmes de la région d’Al Hoceima sont du ressort du gouvernement qui doit trouver les moyens de satisfaire les revendications de la population.
Pour lui, une éventuelle intervention royale serait « une grave erreur ». « On ne peut pas à chaque fois avoir recours au Roi pour résoudre des problèmes de ce genre. Le Souverain n’a pas de baguette magique pour cela, il faut que le Chef de gouvernement s’active pour réaliser les projets et répondre aux doléances de la population. Si le Roi intervient directement et son initiative connaît un échec, tout le monde va lui en imputer la responsabilité. Ce n’est pas acceptable », précise-t-il avec beaucoup de conviction.
Et d’ajouter que la cause directe de ce qui arrive au Rif est la perte de confiance dans les institutions gouvernementales. Celles-ci n’ont pas su satisfaire les besoins des populations les poussant ainsi à sortir dans la rue et à manifester. « C’est au gouvernement d’assumer ses responsabilités et d’intervenir en vue de mettre fin à la crise en réglant au moins une partie des problèmes posés », conclut-il.
T.J. et Bouchra Bazzine