Imposante manifestation à Tanger pour la solidarité et l’unité des Marocains
L’appel a été lancé sur les réseaux sociaux par des jeunes qui ont voulu organiser samedi soir une manifestation sous le thème « Tous des frères, pas des ennemis ».
Cet appel a été entendu par des milliers de personnes qui ont sillonné les artères de la ville en voiture, en motos et même pour certains à dos de cheval. Les slogans proclamés appelaient à l’unité de la nation de Tanger à Lagouira, mais aussi au soutien aux revendications légitimes des populations du Rif, comme celles du Souss, du Tafilalet ou de n’importe quelle région du Maroc. La manifestation s’est illustrée par la forte présence du drapeau national et des tee-shirts blancs estampillés aux couleurs nationales.
Chahin Banayad, l’un des organisateurs a justifié l’option d’une manifestation motorisée et mobile par le souci d’éviter une interdiction de la part des autorités locales. Il a insisté sur la nécessité d’amorcer un dialogue entre toutes les parties concernées pour épargner au Maroc des conséquences fâcheuses pour l’économie, notamment en terme d’investissements étrangers et pour faire barrage aux idées indépendantistes qui se propagent un peu partout en Europe et qui peuvent gagner certains esprits locaux.
N.A.F