Organiser une coupe du monde est le rêve qu’a caressé le Maroc depuis des décennies. Quatre candidatures qui n’ont pas réussi à convaincre pour une raison ou une autre les décideurs du football mondial. Ce rêve commençait à renaître avec le système d’alternance instauré par la FIFA pour rendre justice à l’Afrique. Pretoria en a profité et organisé l’édition de 2010 qui a fait couler beaucoup d’encre.
A présent, le sujet des candidatures revient sur la scène médiatique, mais le Maroc pourrait être victime encore une fois des bas calculs des décideurs qui privilégient le côté financier sur celui purement sportif. Ainsi, et même si l’édition de 2022 attribuée au Qatar semble compromise au vu des dernières évolutions politiques et la mise de ce pays au ban des nations à cause d’accusation de soutien au terrorisme, le Maroc ne pourrait prétendre organiser cette grande fête internationale qu’en 2038.
En effet, pour l’édition 2026, ce sont les Etats-Unis qui semblent les mieux placés. Ensuite, l’honneur reviendra à la Grand-Bretagne pour l’édition de 2030 et d’ores et déjà l’UEFA a apporté tout son soutien à Londres en exhortant tous les autres pays européens à ne pas lui faire concurrence. Et dans la logique des choses, c’est la Chine qui organisera l’édition de 2034, puisque ce pays, d’ici là, sera certainement la première puissance économique mondiale, mais qui possède déjà tous les atouts pour réussir une édition qui battra, comme les jeux olympiques, tous les records.
Devant ce scénario qui se précise, les Marocains sont appelés à s’armer de patience, mais surtout à développer les infrastructures du pays et les mettre à niveau, puisque c’est sur ce volet justement, qu’il a été débouté quatre fois.
T.J.