Un député revendique le limogeage du ministre des habous et des affaires islamiques
Tout le monde sait que le courant n’est jamais passé entre le PJD et Ahmed Toufiq, le ministre des habous et des affaires islamiques. Des divergences très sérieuses séparent les deux parties et Ahmed Taoufiq en tant qu’adepte du courant souffi n’a jamais porté dans son coeur le courant de l’Islam politique.
D’ailleurs, le ministre ne manque aucune occasion pour « taquiner » les islamistes et pour réduire leur influence au sein des mosquées, dont certaines sont gérées directement par des associations créées par le Mouvement de la réforme et de l’unicité (MUR). Une circulaire du ministre a même menacé tout prédicateur de sanctions en cas de prêche prenant position pour tel ou tel parti ou en exprimant des idées politiques au sein des lieux de culte.
De leur côté, le Pjidistes ne manquent aucune occasion pour décrier le ministre et l’accuser. Ainsi, tout récemment, le député Aziz Benbrahim qui a remplacé Abdelilah Benkirane au parlement a clairement revendiqué le limogeage d’Ahmed Taoufiq.
La raison de cette colère est à trouver à Al Hoceima, où vendredi dernier, l’imam de la mosquée Mohammed V a mentionné dans son prêche le Hirak le qualifiant de Fitna (déstabilisation, désordre), ce qui a provoqué l’intervention de Zefzafi dont les conséquences sont maintenant connues.
Le PJD estime que l’imam, sur instigation d’Ahmed Taoufiq, a failli à sa mission en adoptant un discours politique et cela en totale contradiction avec les directives officielles. D’où la nécessité, selon Benbrahim, de mettre fin à la mission de ce ministre qui « sanctionne les prédicateurs et les porteurs de la bonne parole tout en fermant les yeux sur les festivals où toutes les obscénités csont permises ».
T.J.