Benkirane a inauguré une première action politique après son départ
Abdelilah Benkirane qui ne quitte pratiquement plus son domicile du quartier des orangers, même pas pour se rendre au siège du parti distant de quelques dizains de mètres, a entamé vendredi une première action politique.
Après avoir reçu les familles des détenus de la jeunesse du PJD accusés d’apologie de terrorisme, suite à l’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara, Benkirane a rédigé une longue lettre dans laquelle, il demande à ces jeunes de suspendre la grève de la faim qu’ils observent depuis 9 jours.
Ces derniers ont alors décidé d’arrêter leur grève provisoirement dans l’espoir que leur affaire puisse emprunter, selon eux, la bonne voie.
A rappeler, que depuis six mois, ces jeunes sont détenus à la prison de Salé dans l’attente de leur procès. Une vive polémique est intervenue depuis leur arrestation et leur poursuite selon les termes de la loi antiterroriste. La défense insiste pour que si poursuite il y a, celle-ci devrait se faire selon les termes du code de la presse. Au passage, l’ex-ministre de la justice, Mustapha Ramid, a été dans la ligne de mire de beaucoup de milieux proches du PJD qui l’accusent d’avoir contribué à la promulgation de cette loi et de n’être jamais intervenu dans le dossier.
Naoefel Abou El Faras